Dépression, comment s'en sortir?
- 🌹_Aïcha_🌹
- 11 sept. 2021
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 nov. 2021

La dépression est une maladie qui touche pas mal de monde de nos jours. Comme le stress, la dépression est souvent qualifiée de "mal du siècle". Il s'agit du trouble de l'humeur le plus répandu dans la population : il touche 13 % des femmes et 6,4 % des hommes, selon l'INVS (L'INstitut de Veille Sanitaire). Quant à la probabilité de développer une dépression au cours de l'existence, elle s'élève à 10% chez les hommes et 20% chez les femmes, le risque est donc élevé.
Nous pouvons ainsi tous en être atteint indépendamment de notre âge, notre couleur de peau, ou notre situation. La question que l'on se poserait alors c'est comment s'en sortir?
Humeur terne, perte de tonus, irritation fréquente, peur du lendemain, troubles du sommeil... Cette maladie peut être un véritable calvaire pour ceux qui la vivent.
Je vous propose donc dans cet article quelques pistes pour s'en défaire.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à vous dire qu'il n'y a pas de solution ou recette miracle pour se sortir de la dépression. Il est d'autant plus difficile de donner des solutions généralisées car les personnes atteintes de dépression sont chacune unique et différente. Il en est de même pour ce qui a pu causer leur dépression, je peux donc dire en cela, qu'il y aurait autant de solution contre la dépression qu'il y a de personnes atteintes de ce trouble mentale.
Cependant, il existe quand même des pistes de remédiation pour pouvoir s'en sortir.
1/ Cela demande quelques efforts: commencez à faire quelque chose, même si vous ne voulez rien faire.

Si vous êtes atteint(e) de dépression, la première chose que l'on vous dira c'est d'aller voir un professionnel de la santé (mentale). Et je suis de cet avis car avant toute chose, il sont là pour nous aider dans notre cheminement vers la guérison. Mais vous remarquerez vite que le fait d'aller voir un "psy" en consultation fait du bien parfois pendant un cours instant seulement car concernant la dépression, une seule séance chez le psy ne suffit pas, il faut un suivi médical approprié. Et tout le monde n'a pas ce privilège de se procurer une thérapie ou un thérapeute adéquat.
Ce que je vous propose ici c'est quelques moyens de pouvoir se sortir de la dépression en dépit des rendez-vous chez le "psy" et sans pour autant prendre des anti-dépresseurs ou trop en prendre. Je tiens à préciser que je ne dis en aucun cas qu'aller chez le "psy" ne résout rien, bien au contraire! C'est la première chose que je vous conseille de faire si vous voulez aller mieux, mais le reste va aussi demander quelques efforts de votre côté. Parce que je ne vous le cache pas, le psychothérapeute est là pour vous accompagner dans votre chemin et non le traverser pour vous. C'est à vous de faire votre part quand le psychologue ou psychothérapeute fait la sienne. Cela peut paraître brusque, mais il faut fournir des efforts si vous voulez voir le bout du tunnel.
Voici les quelques efforts que vous pouvez fournir pour essayer d'aller mieux et d'atteindre la guérison:
A./ Allez au centre du problème

S'il y a bien une chose qui a pu m'aider, c'est de rechercher quelle a été la source de ma dépression. Quand j'ai fait l'effort de faire mon introspection, j'ai découvert que c'étaient plusieurs choses à la fois qui ont causés ma tristesse et m'ont amenés à rentrer en dépression. Dès que j'ai pu analyser ces causes je me suis vite attaqué à eux pour résoudre les problèmes qui leurs sont liés. Je sais que ça peut être difficile de cerner ce qui a bien pu causer notre dépression, mais parfois, il faut se lancer et rentrer au plus profond de son être pour débusquer la chose qui nous rend dépressif et essayer de trouver une solution pour régler ce problème. Car en fait, la réponse à comment faire pour résoudre son problème de dépression se trouve en chacun de nous. Chacun a ses propres problèmes et ses propres défis, et on a parfois besoin de se remettre en cause pour attaquer le problème à sa source. Je ne pourrais donc pas vous dire avec exactitude ce qu'il faut faire car la réponse se trouve en vous. Personne d'autre que vous n'est le mieux placé pour savoir ce que vous vivez.
B./Brisez les chaînes du cercle vicieux de la dépression

Comme nous l'avons vu tantôt, la dépression est une maladie dont il peut être difficile de s'en sortir à cause du cercle vicieux dans lequel il nous met.
La personne atteinte de dépression tombe dans un cercle vicieux qui l'enracine dans un état de tristesse : la tristesse supprime les activités plaisantes qui contribuent à fournir un minimum de plaisir à la personne, elle se sent donc au fond du gouffre.
Voilà ci-dessous un petit shéma de ce cercle vicieux pour comprendre les défis liés à la dépression.

Vous allez me demander: "mais comment faire?!" Comme je l'ai dit, il faut casser la chaîne. Vous pouvez par exemple faire l'effort de sortir faire des activités entre amis, en famille ou même tout seul, en allant faire du "footing" par exemple. Cela vous évitera de vous sentir coupable de ne rien faire et de vous dévaloriser en pensant que vous ne servez à rien ou que vous n'êtes capable de rien. Ce qui vous évitera d'avoir des pensées tristes et de faire des ruminations, et ainsi, vous briserez petit à petit la chaine. Mais je vous préviens, ne vous attendez pas à y arriver du premier coup! Quand vous ne vous sentez pas capable de sortir prendre l'air ne vous forcez pas, allez-y à votre rythme. Tant que vous faites des efforts, c'est bien, ce qu'il ne faut pas faire c'est de se mettre dans son "petit trou lugubre" sans avoir le courage d'essayer de s'en sortir.
Vous pouvez donc...
Adopter un mode de vie sain: pratiquer un sport, une activité de relaxation (méditation, yoga…), respecter ses cycles de sommeil et manger de façon équilibrée. Ces actions peuvent être un premier rempart contre l'aggravation de votre dépression et le premier pas menant à la guérison.
Sortir tous les jours, afin de vous exposer à la lumière naturelle du jour
Avoir une vie sociale riche. Que ce soit entre amis ou en famille, les liens sociaux sont très importants pur la bonne santé mentale.
C./ Soyez indulgent(e) avec vous-même

Se sentir coupable de sa situation fait partie d'une des maillons du cercle vicieux de la dépression. Le fait de se montrer indulgent envers soi, peut vous aider à moins vous sentir coupable pour ainsi éviter l'auto-dévalorisation et par conséquent briser ce cercle vicieux.
Comprenez que ce qui vous arrive est normal. C'est normal de se sentir triste, de ne pas se sentir capable de faire certaines choses. Des coups de mou dans la vie ça arrive à tout le monde. Vous n'avez pas à porter cette dépression sur vos épaules. Si vous êtes démotivé, fatigué, que vous avez des trous de mémoire, des problèmes à vous concentrer ou à rester concentré, ne vous en voulez pas. Sachez que la dépression a des causes multiples et complexes et que vous n'en êtes pas la cause.
Personnellement, cela m'a vraiment aidé de faire preuve d'indulgence à mon égard, car dès que j'ai été au courant du fait que mon manque de motivation et de concentration étaient la résultante de ma dépression, j'ai arrêté d'être trop dure avec moi même et d'écouter ceux qui me culpabilisaient en me disant que je n'étais en train que de faire du cinéma, que je voulais juste attirer l'attention sur moi et que tout allait bien. Faites de même aussi, c'est vrai, ces personnes peuvent vouloir votre bien ou même vouloir vous aider, mais bien souvent, les proches ne comprennent pas les raisons du mal-être que nous vivons, d'autant plus lorsqu'il n'y a pas de problème majeur. Ainsi, ils peuvent nous faire sentir responsables et cela peut créer des tensions. Sachez donc que ce que vous vivez n'est en rien votre faute, acceptez-le et acceptez votre situation au lieu de vous laisser sombrer dans le pessimisme. Ce que vous ressentez à l'intérieur de vous est tout à fait légitime. Ne laissez personne vous persuader du contraire.
D./Exprimez-vous!

Que ce soit en parlant à un proche, en écrivant dans un journal, ou en faisant de la peinture, exprimez-vous et dites ce que vous ressentez. Personnellement, ce qui m'a aidé c'est l'écriture. Je notais sur mon journal intime ce que je ressentais, ce qui me faisait mal; comment je voyais le monde, ce qui me faisait peur et pourquoi, etc... Et je vous assure, cela ne peut que vous faire du bien de vous exprimer. Le fait de le faire vous permet d'extérioriser et de vous libérer du fardeau de vos pensées négatives, vos inquiétudes, vos peurs, et tout le reste.
Ce que tu ne dis pas s'accumule dans ton corps. Cela se transforme en insomnies, nœuds à la gorge, larmes, nostalgies, doutes, douleur, tristesse, troubles alimentaires, etc. Ce que tu ne dis pas ne meurt pas, mais te tue.
Le fait de vous exprimer, que ce soit sur un tableau, sur un papier ou en ayant une conversation avec quelqu'un, vous exempt d'une part du poids que vous portez, ce sera comme si on vous a retiré une épine du pied.
Pour ainsi extérioriser ce que vous ressentez ainsi que vos pensées, vous pouvez faire de la peinture, même si vous ne savez pas peindre, prenez un pinceau, de la gouache et parlez avec les couleurs. Déposez sur le tableau toute votre rage, votre colère, votre tristesse, faites ressortir vos émotions profondes.
Il en est de même pour l'écriture, pas besoin de faire des vers et alexandrins, nous ne sommes pas Victor Hugo ou Lamartine, non plus. Écrivez juste ce qui vous attriste, ce qui vous tracasse, et vos états d'âme tout simplement.
Si tout cela ne vous convient pas, le plus simple serait donc de parler à un proche, mais là encore cela peut être problématique car ils ne vous comprendront pas forcément. Cependant un proche n'est pas forcément un membre de votre famille, cela peut être tout simplement un(e) ami(e) avec qui vous avez une grande proximité ou même un amant (votre femme, mari, petit ami,...). Et si vous n'avez personne dans votre entourage à qui parler, le mieux c'est d'aller voir un professionnel de la santé (mentale), car lui sera à votre écoute.
E./Accrochez-vous à vos convictions religieuses ou spirituelles si vous en avez

Voici le dernier point qui pourrait surement vous aider. Cela peut peut être paraître bizarre pour certains, mais la spiritualité peut être d'une grande utilité pour la santé mentale d'une personne. De mon expérience personnelle, cela m'a beaucoup aidé de me tourner vers le divin. Peu importe vos convictions, il est important d'avoir un certain lien avec le très haut (ou l'univers si vous voulez). Prenez ce qui vous arrive comme une épreuve à surmonter et qu'une grosse récompense vous attend à la fin de cette épreuve. Essayez juste de relativiser et de vous dire que cette dépression est peut être un signe du destin, de l'univers ou du divin pour vous ramener sur le droit chemin ou vous rendre plus fort(e) que vous ne l'êtes déjà. Néanmoins, ne prenez pas cette dépression comme une punition venant du divin, cela peut vous faire vous sentir encore plus coupable. Dieu est miséricordieux, il est présent à chaque instant, appelez-le et demandez-lui sincèrement de l'aide. Revenez à lui et demandez-lui miséricorde.
Vous pourrez toujours trouver réconfort dans les livres sacrés, puisez force dans les paroles divines et la prière.
En tout cas, c'est ce qui m'a aidé et ça a marché pour moi.
2/ Patience!

Je rappelle, que ces efforts pour recouvrir de la dépression requièrent de la patience car guérir de manière générale prend du temps. Il faut vous montrer patient envers vous-même et ce que vous vivez. Je comprends le fait que vous ayez l'impression que le monde autour de vous n'a plus de sens, plus de couleur, plus aucun goût et que tout ce que vous voulez c'est être heureux à nouveau. Mais je peux vous dire que si vous ne pratiquez pas la patience vous n'y parviendrez pas. Montrez-vous donc patient envers vous car ce n'est pas en un claquement de doigt que vous guérirez.
Attention! Patienter ne veut pas dire rester là à croiser les bras et attendre que les choses s'arrangent d'elles-mêmes. Comme je l'ai dit tantôt, il faut faire des efforts. Donc patienter c'est faire sa part des choses tant qu'on peut et persévérer pour ensuite laisser la vie faire le reste.
Faisons une petite étude étymologique du mot "patience" pour une meilleure compréhension:
Définition Patience :
Résignation ; courage pour supporter.
Aptitude à persévérer dans une activité, un travail de longue haleine, sans se décourager.
Définition Résignation :
Fait d’accepter sans protester (la volonté de quelqu’un ou quelque chose, le sort) tendance à se soumettre.
Définition Persévérer :
Continuer de faire ce qu’on a résolu, par un acte de volonté renouvelé.
La patience c’est donc être résigné, soit accepter sans protester le sort en se soumettant.
Quand tu accepteras la situation pour ce qu’elle est, au lieu de lutter contre elle, (je ne parle pas du fait de lutter contre la dépression, mais le fait de lutter contre le fait de l'être) tu procéderas à la libération émotionnelle de tout un tas de programmations mentales qui te font souffrir.
Ainsi, tu pourras te sentir plus léger en ce qui concerne ton cheminement vers la guérison.
La clef c'est la patience l'acceptation, et la persévérance.
Je terminerai cet article en vous disant qu'il n'y a pas de solution radicale pour sortir de la dépression. Bien-sûr, des antidépresseurs existent, mais ça n'a pas toujours sont efficacité. Je peux dire que chacun a sa propre méthode pour se sortir de cette maladie psychique. Ce qui a marché pour moi peut marcher pour vous ou à l'inverse n'avoir aucun effet sur vous car nous ne sommes pas les mêmes personnes. Comme je l'ai dit précédemment, il y aurait autant de solution contre la dépression qu'il y a de personnes atteintes de ce trouble mentale. Le secret c'est juste de chercher ce qui peut marcher pour vous en recherchant les pistes de solutions pour remédier à cette dépression. Faites preuve de patience et d'indulgence envers vous-mêmes et la situation que vous vivez. Tant que vous fournirez des efforts pour vous en sortir, tout ira pour le mieux, persévérez et ne perdez surtout pas espoir.
Je vous prierai donc de partager cet article si vous la trouvez intéressante pour que d'autres personnes puissent y prendre part. Vous pouvez aussi vous abonner à ce blog et être prévenu à chaque fois qu'un nouvel article sortira.
Si vous avez des questions ou des contributions, l'espace commentaire est tout à vous!
Comments