top of page

La Masculinité Toxique et ses Dangers

Dernière mise à jour : 25 août 2021

La masculinité toxique est un concept utilisé en psychologie et dans les études sur le genre en référence à certaines normes du comportement masculin qui ont un impact négatif sur la société et sur les hommes eux-mêmes selon Wikipédia.

Une étude du Journal of School of Psychology de décembre 2019 définie la masculinité toxique comme "la constellation de traits masculins socialement régressifs au service de la domination, de la dévaluation des femmes et de la violence gratuite".



Selon les codes de la masculinité toxique, un homme ne doit pas montrer ses émotions, ni pleurer, ni avoir peur, ni craquer. Vivants dans une société patriarcale, ces stéréotypes de genre sont parfois inculqués dès l’éducation et peuvent avoir de lourdes conséquences.


La Masculinité Toxique ou l’image Stéréotypée de l’homme

La masculinité toxique repose sur un concept selon lequel l’homme doit être viril et dominant.

C’est un modèle spécifique de la virilité, orienté vers la domination et le contrôle. C’est une virilité qui perçoit les femmes comme inférieures, qui conçoit le sexe comme un acte non pas d’affection mais de domination, et qui valorise la violence comme seule façon de s’imposer dans le monde.


Voici l’image stéréotypée de ce que doit être un homme dans la société selon certaines personnes: il doit montrer qu’il est viril, ne doit pas avoir peur, ne doit pas pleurer, doit se battre, ne doit pas montrer sa sensibilité, et doit subvenir aux besoins de sa famille.


D'où provient la Masculinité Toxique?


La masculinité toxique se transmet en partie par l'éducation : c’est une tendance à élever ses enfants différemment selon leur sexe, par exemple par le fait de dire à son fils de se comporter comme "un homme"; de ne pas montrer ses émotions, etc.

Cette éducation proviendrait entre autre de nos cultures patriarcales qui sont une forme d'organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l'autorité par les hommes, à l'exclusion explicite des femmes.

Ce phénomène se répand aussi à cause de l’influence de l’environnement extérieur. Nous pouvons observer par exemple dans les écoles, qu'un garçon plus sensible que les autres ou plus sensibles que la normale sera rit et moqué par ses camarades et traité de tapette ou fillette ceci du justement à sa sensibilité. Ces moqueries peuvent être sujet de traumatisme chez l'enfant ce qui l'amènerait à réprimer sa sensibilité et ses émotions pour se faire accepter ou pour ne plus être sujet de railleries pour ses camarades. Et il grandira ainsi avec cette mentalité toute faite qu'un homme n'a pas le droit de montrer ses émotions ou de faire preuve de sensibilité. Il y a aussi parmi l'influence extérieure, les films, publicités, réseaux sociaux qui véhiculent ces messages stéréotypés de l'homme.


Quelles sont les Conséquences de cette masculinité toxique?


Voici quelques caractéristiques comportementaux que l'on observe de manière générale chez les hommes dues à cette masculinité toxique qui leur est d'une manière ou d'une autre inculquée dès leur plus jeune âge.


  • les Hommes taisent leurs problème et considèrent le fait d'en parler comme une faiblesse



Lorsqu'il est confronté à une difficulté, l'Homme ne le crie pas sur les toits : à ses yeux, évoquer un problème, c'est comme reconnaître son incompétence à le résoudre ou faire preuve de faiblesse. Or, le plus important, aux yeux de l'Homme, c'est de paraître compétent en toutes circonstances...

Lorsqu'il se résigne à demander de l'aide, il se tourne forcément vers quelqu'un qu'il juge plus compétent que lui – d'où l'importance de la hiérarchie dans les milieux traditionnellement « masculins », l'armée par exemple.


En guise d'illustration, Il a été recensé que 75% des morts par suicide sont des hommes. Ceci peut notamment s'expliquer par le rapport à la masculinité toxique qui voudrait que les hommes ne montrent pas de sensibilité ni aucun caractère s'apparentant à cela.

De ce fait, beaucoup d'hommes auront tendance à réprimer leurs émotions au lieu de les évacuer ou exprimer sainement. Ils vont donc avoir recours à une manière malsaine d'exprimer, d'évacuer ou de faire taire leurs émotions négatives par la violence, le consommation de stupéfiants, l'alcoolisme, etc. Ceci va donc les plonger dans un cercle vicieux où ils vont s'adonner ( pour sortir du mal être dans lequel ils sont ) à des actions malsaines qui les rendront encore plus dépressifs et ainsi de suite jusqu'à se mener à la perdition.


D'un autre côté, il n'y a aucune honte à demander de l'aide : évoquer ses problèmes n'est pas une faiblesse et c'est même une occasion d'entrer en contact avec quelqu'un, de partager quelque chose avec autrui.


  • Les hommes n'aiment pas paraître vulnérables et associent la sensibilité et le fait d'en faire preuve à de la faiblesse



Ils sont convaincus que s'ils montrent ce qu'ils ressentent vraiment, ils apparaîtront trop sensibles ce qui (selon eux) n'est pas un trait attirant à avoir car ce sont des hommes et ils sont censés être rudes et durs. Ceci nous ramène encore dans le cas de figure de la répression émotionnelle dont les conséquences ont été développées précédemment.


  • Les hommes ont besoin de plus de temps pour rentrer en contact avec leurs émotions



L'une des raisons pour lesquelles les hommes peuvent paraître moins matures émotionnellement que les femmes est l'éducation de cette masculinité toxique qu'on leur inculque. En effet, déjà petits, ils ne sont pas autorisés à pleurer ou à exprimer ouvertement leurs émotions contrairement à la gente féminine. Ce qui fait donc qu'ils ont un rapport ambigu avec les émotions et ont du mal à les comprendre ou les exprimer de la bonne manière ou de manière saine plutôt.

En ce qui concerne les sentiments, les hommes et les femmes viennent certainement de planètes différentes, ce qui signifie que les femmes ont la capacité de mieux comprendre leurs sentiments, alors que la majorité des hommes sont facilement dépassés par tout ce qui concerne le mot « sentiments ».

Dans pas mal de cas par conséquent, des hommes ont peur de leurs sentiments et ceci leur amène des difficultés sur le plan amoureux ou relationnel de manière globale et en plus de cela, des confusions émotionnelles ( ne savent pas forcément ce qu'ils ressentent, pourquoi ils le ressentent, ce qu'ils doivent faire lorsqu'ils le ressentent, etc ). On se demande pourquoi les hommes ont tendance à cacher leurs émotions et leur sentiments de manière générale, cette masculinité toxique peut faire état de réponse parmi tant d'autres.


Bien entendu, tout ceci cité ultérieurement ne s'applique pas à tous les hommes. Il y en a qui n'ont aucun mal à parler de leurs problèmes si besoin ou à comprendre leurs émotions et leurs sentiments, bien au contraire!


Pour ainsi mettre fin à la masculinité toxique, des gestes au niveau de l’éducation pourraient être entrepris. Une éducation sans stéréotype du genre aiderait donc en partie à diminuer les clichés de la virilité même si cela pourrait représenter un réel défi dans une société presqu'universellement patriarcale.

Written by: @ngomaisatou



Comments


Suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

©2021 par Fabulously. Créé avec Wix.com

bottom of page