top of page

Lâcher Prise, 15 Exercies Faciles

lâcher prise, c'est renoncer à contrôler ce qui ne peut pas l'être. Il s'agit de mettre de côté notre volonté, nos attentes, nos désirs, nos projections et nos ruminations afin d'accepter pleinement les évènements auxquels nous sommes confrontés.

ree

Voici donc quelques exercices simples à faire pour vous aider à mieux pratiquer "le lâcher prise" afin de mener une vie plus légère et plus équilibrée.


1./ Brisez l’agitation des pensées

Si vos pensées polluent votre esprit. Arrêtez tout ! Prenez une grande inspiration et bloquez votre respiration. Restez en apnée autant que possible en énumérant à voix haute et le plus rapidement possible tous les objets qui vous entourent. Vous verrez à quel point c'est efficace pour chasser les idées noires.


2./ Soyez indulgent(e) avec vous-même

Faire des erreurs, c'est humain. Pour mieux faire la part des choses, dessinez le symbole du yin et du yang. Dans la partie noire, notez tous vos défauts en regardant malgré tout qu'il y a un point blanc dans cette noirceur. Dans la partie blanche, notez vos qualités. Au terme de cette exercice, vous verrez que tout est équilibré.


3./ Méditez

La méditation est une pratique relaxante qui peut aider à gérer le stress et l'anxiété; prendre du recul sur sa vie, mieux dormir, améliorer la mémoire, l'attention, et la concentration, préserver la santé cardiovasculaire, stimuler le système immunitaire, limiter le stress, l'anxiété et le risque de dépression, mieux gérer ses émotions, améliorer les performances cognitives et la créativité. Elle favorise l'attention et la mémoire. La pratiquer peut vous permettre d'être plus résistants à la douleur. La méditation favoriserait également la santé cardiovasculaire et l'immunité.


4./ Suivez votre ressenti

Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre les croyances et le ressenti. Répondez à 3 questions : En qui et en quoi croyez-vous ? Depuis quand ? Pourquoi ? Vos réponses vous permettront de faire la différence entre les croyances dues à la culture et à l'éducation et ce qui résulte de votre jugement propre. Cela vous permettra de dépolluer votre esprit et de prendre des décisions plus librement.


5./ Reconnectez-vous à vous-même

Lorsque le mental prend le dessus, prenez un moment dehors pour prendre de grandes respirations. Ainsi, vous reprenez le contrôle et chassez les pensées négatives.


6./ Ecoutez-vous et respectez-vous

Si vous ne vous écoutez pas et que vous ne vous respectez pas, il est normal que vous n'ayez pas confiance en vous. Quand vous devez prendre une décision mais que votre négativité prend le dessus, demandez-vous ce que vous diriez à votre meilleure amie pour l'encourager. Rapidement, vous mettrez le doigt sur ce que vous devez faire. Soyez votre meilleure amie.


7./ Relativisez au travail

Il faut assimiler que vous être responsable de votre travail. Pas de celui de votre collègue ou de votre patron. Pour prendre de la distance, imaginez que vous construisez une tour. Mettez-vous au sommet et observez vos collègues restés en bas et qui paraissent minuscules désormais. Vous êtes au calme et protégée tout en haut. Un exercice à pratiquer quand la pression devient trop forte.


8./ Privilégiez le sentiment de gratitude

Chaque soir avant de vous coucher, notez dans un carnet toutes les choses positives qui vous sont arrivées dans la journée. En les listant, vous vous rendrez compte que même au terme d'une mauvaise journée, vous aurez accompli de belles choses.


9./ Prenez soin de votre relation avec vous-même

Il faut vivre une relation harmonieuse avec soi-même. Notez sur une feuille ce qui vous a agacé dans la journée et demandez-vous pourquoi ? Cela peut réveiller des manques, des blessures. Cette prise de conscience peut vous permettre de travailler sur des aspects de votre vie qui vous empêchent d'avancer.


10./ Ne cherchez pas à sauver le monde

Ne gaspillez pas votre énergie à vouloir aider tout le monde. Imaginez que vous vous baladez avec un ami qui se retrouve coincé dans la boue. Plutôt que d'aller le chercher et de vous retrouver également coincée, munissez-vous d'un long bâton pour qu'il s'agrippe et s'en sorte seul. Cette image vous permet de comprendre qu'on aide les autres en restant centrée sur son énergie et non en absorbant le mal-être de l'autre.


11./ Libérez vos émotions

Ne réprimez pas vos émotions. Pour les laisser s'exprimer, choisissez un objet qui ne cassera pas. Il doit représenter une émotion. Colère, tristesse, peur ? Choisissez celle que vous ressentez à l'instant. Serrez très fort l'objet. Puis retournez à ce que vous faisiez tout en serrant cet objet. Cela vous gêne et vous fait mal, c'est normal. Maintenant, tendez votre bras et ouvrez votre main pour que l'objet tombe. Ainsi, vous laissez l'émotion s'en aller ainsi que la douleur qu'elle vous infligeait.


12./ Gérez vos priorités

Pour cela, il existe un tableau magique organisé en quatre cases. Ce qui est important et urgent, ce qui est important et pas urgent, ce qui n'est pas important et urgent et ce qui est ni important, ni urgent. Ainsi, vous pourrez visualiser votre semaine avec plus de sérénité.


13./ Apprenez à relativiser

Si vous êtes du genre à imaginer des scénarii catastrophes, cet exercice est fait pour vous. Imaginez quelque chose de désagréable. Et demandez-vous ce que vous ressentez, ce que vous pourriez tirer de positif, ce qui motiverait et les leçons à en tirer. Vous découvrirez alors que tout n'est pas si horrible et qu'il y a des solutions à tout.


14./ Prenez les choses avec humour

Au travail, il est important de prendre de la distance. Faites travailler votre imagination ! Imaginez-vous au cinéma. Quel film allez-vous voir aujourd'hui ? "Mon patron pète un plomb car il ne trouve plus son dossier !" Posez-vous en tant que spectatrice. Vous verrez que prendre les choses avec humour peut aider à passer une meilleure journée.


15./ Trouver son animal sauvage

Associez votre mental à un animal. Un cheval, un tigre, un loup ou un ours. Lorsque l'animal tente de reprendre le contrôle et que vous sentez que vous perdez pieds, imaginez que vous êtes au volant de votre voiture. Votre animal (mental) n'est que le passager. C'est vous qui menez la barque et contrôlez votre vie. Reprenez le volant et passez vous-même les vitesses.


Pour plus de conseils de ce genres, abonnez-vous en un simple clique à notre newsletter pour ne rater aucun article et avoir en bonus des astuces exclusifs de santé mentale et développement personnel chaque semaine.



Source: Marie France

Written by: @aisha_ngm

Comentarios


Suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

©2021 par Fabulously. Créé avec Wix.com

bottom of page