La Différence entre l'Introversion, la Timidité et l'Anxiété sociale
- 🌹_Aïcha_🌹
- 9 août 2021
- 4 min de lecture
De manière générale, on fait l'amalgame entre l'introversion et la timidité. Ceci peut s'expliquer par le fait qu'une personne timide et une personne introvertie ont des comportements similaires qui peuvent donner lieu à des confusions entre les notions de timidité et d'introversion.
Voici donc ci-après, quelques explications pour vous éclairer sur ces deux concepts.
1/ La Timidité
La timidité est la réaction qu'on ressent face au regard de l'autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l'autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau
Dans le cas de la timidité, on parle de personnes qui manquent de confiance en elles et craignent l'opinion des autres. Les personnes timides peuvent être mal à l'aise lorsqu'elles se trouvent en contact avec les autres, et parfois un contact visuel suffit. Et, même si elles évitent de se réunir avec d'autres personnes, surtout lorsqu'il s'agit d'inconnus afin de ne pas être mal à l'aise, elles finissent par avoir des relations qui leur assurent un certain niveau de confort. Les timides ne veulent pas forcément être seuls, mais ont peur d'interagir avec les autres.
2/ L'Anxiété Sociale
L'anxiété sociale est une forme plus poussée de timidité. C'est une peur associée à certaines activités sociales ou à de situations de performance où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres.
3/ l'Introversion
L'introversion est un trait de caractère avant tout. Les introvertis sont souvent confondus avec les timides car ils évitent aussi ce contact prolongé avec les autres mais, dans leur cas, il ne s'agit pas d'un problème de confiance en soi, mais uniquement de leur nature : ils sont plus réflexifs et ont tendance à saturer plus rapidement, ils se sentent donc plus à l'aise dans les lieux où il y a peu de gens et peu de bruit. Ils aiment passer du temps avec eux-même et se sentent vidés émotionnellement après avoir passé du temps avec les autres.
Les introvertis peuvent aussi être très sélectifs concernant les personnes avec qui ils choisissent d'interagir ou de donner de leur temps car étant très vite drainés par les interactions sociales, ils préfèrent donc préserver leur énergie en étant entourés de moins de monde possible. Ce sont aussi des gens qui ont besoin de temps pour s'ouvrir aux autres car ayant un monde intérieur très riche. C'est une des raisons pour lesquelles ils sont parfois mal vus des autres et traités de personnes hautaines ou associables.
Quelques points pour différencier les personnes timides des personnes introverties
Au contraire des timides, les introvertis :
N'apprécient pas les conversations pour ne rien dire, ils aiment les conversations qui ont une substance, une certaine profondeur
Détestent la foule
Ne sont pas anti-sociaux, mais sélectionnent avec soin leur entourage
Aiment sortir avec d'autres personnes, mais à petite dose
Sont très observateurs et attentifs à ce qui les entoure et accordent beaucoup d'importance à l'écoute
Ne s'ouvrent qu'aux personnes en qui ils ont une totale confiance
Sont créatifs et introspectifs
Aiment passer du temps seuls, gardent férocement leur espace personnel et s'ennuient rarement
Les timides, eux :
N'osent pas s'exprimer car ils craignent la réaction des autres
Sont mal à l'aise en groupe
Ne recherchent pas forcément la solitude, mais la préfèrent à la sensation de mal-être qu'ils ont face à d'autres personnes : ils aimeraient rejoindre les autres mais ont peur
Peuvent passer par diverses phases de timidité, et peuvent réussir à la dépasser.
En Conclusion
Il est vrai que la timidité et l'introversion ont tendance à se chevaucher : on trouve beaucoup de timides introvertis, et vice-et-versa. Certaines personnes naissent avec un tempérament hautement réactif, qui les prédispose à la timidité et à l'introversion. Cependant, une personne timide peut devenir encore plus introvertie au fil du temps : comme la vie sociale lui cause des souffrances, elle est plus motivée à découvrir les plaisirs de la solitude et d'autres environnements sociaux minimaux. Et un introverti peut devenir timide à force de recevoir le message constant que quelque chose ne va pas chez lui.
On comprend dès lors pourquoi les introvertis calmes se sentent frustrés lorsqu'on les traite comme s'ils étaient timides. Il est très pénible d'être mal compris, de s'entendre dire que l'on est quelque chose que l'on n'est pas. N'importe quelle personne qui a marché dans la rue, plongée dans ses pensées, et à qui un inconnu a dit de sourire (comme s'il était déprimé plutôt qu'engagé mentalement, et comme si cela regardait les inconnus autour) sait à quel point c'est pénible.
En outre, la timidité implique la soumission. Et dans une culture compétitive qui vénère les membres alpha, la soumission est l'un des traits les plus mal vus.
Pourtant, c'est là que les timides et les introvertis, malgré toutes leurs différences, ont quelque chose de profond en commun. Aucun des deux types n'est vu par la société comme un alpha, et cela leur permet de voir à quel point ce statut d'alpha est surestimé, et à quel point notre déférence pour lui aveugle notre capacité de percevoir que nous sommes tous bons, intelligents et sages. Pour des raisons bien différentes, les timides et les introvertis peuvent choisir de passer leurs journées dans l'ombre ou dans un milieu dit passif, comme l'invention, l'étude, ou en tenant la main de ceux qui meurent. Ce ne sont pas des rôles alpha, mais cela n'empêche pas les gens qui les endossent de devenir des modèles.
A lire: Le pouvoir des Introvertis
Written by: @ngomaisatou
Sources: Psychologue.net
Photos: Unsplash - Shutterstock
Comentários