Le Pouvoir des Introvertis
- 🌹_Aïcha_🌹
- 9 août 2021
- 5 min de lecture
Disclaimer: Cet article n'est en rien une incitation à la haine. Etre 100% introverti ou 100% extraverti n’existe pas (sauf pour des cas pathologiques).C'est juste que nous avons des préférences soit pour l'extraversion, soit pour l'introversion en tant que personne. Pratiquement la totalité d’entre nous se situe quelque part entre ces deux extrêmes. Il n’y a donc pas un profile meilleur que l’autre.
Cet article, par conséquent, est là pour faire découvrir les avantages d'être une personne introvertie dans un monde qui valorise l'extraversion et comment une personne introvertie peut en bénéficier tout en étant elle-même.
Le caractère introverti dans un monde qui prône l'extraversion
Nous vivons dans un monde où le caractère extraverti est ce que l'on prône et valorise en dépit du caractère introverti dans la plupart de nos sociétés. Pourtant, Selon les statistiques du MBTI (Myers Briggs Type Indicator) qui est un modèle de personnalité basé sur les travaux de Carl Jung (médecin psychiatre suisse) et créé par deux américaines, la portion des introvertis serait de 50,7% contre 49,3% pour les extravertis. Ce sont les statistiques officielles concernant une très large population internationale.
Nous pouvons en cela voir que les extravertis et les introvertis partagent une part quasiment égale de la population. La question qu'on pourrait donc se poser c'est pourquoi on prime l'extraversion plutôt qu'a l'introversion si les proportions des deux caractères au niveau de la population sont quasiment égales?
Bien, pour répondre à cette question, il faut se pencher sur le mode de fonctionnement de notre société actuelle. En effet, nous vivons dans un monde dynamique et agité qui prime l’audace, l’action impulsive et la sociabilité. Le caractère extraverti est donc beaucoup valorisé, notamment dans le domaine professionnel où les interactions sociales sont intenses et nombreuses. Contrairement à l'extraverti, l'introverti préfère les endroits calmes et peu stimulants, alors que dans le monde du travail, ce n'est pas l'idéal si on exerce des métiers bureautiques par exemple.
Les Bénéfices de l'Introversion
Si de nombreuses personnes utilisent des mots comme timide, effrayé ou antisocial pour décrire les personnes introverties, ce sont des stéréotypes qui font que l'introversion est considérée comme négative.
Il est vrai que certains aspects de la vie sociale peuvent épuiser un introverti. Cependant, son potentiel est infini, surtout quand on ne lui demande pas de changer sa façon d'être et d'agir comme une personne extravertie pour satisfaire une pression sociale.
Voici les avantages d'être introverti :
1/ Les introvertis sont de bons auditeurs
Les introvertis pratiquent naturellement l'écoute active. C'est généralement l'ami que nous appelons lorsque nous sommes tristes ou lorsque nous avons de bonnes nouvelles à partager.
Dans une conversation, un extraverti est plus susceptible de parler avant de bien comprendre ce que l'autre a dit. Non pas parce qu'il est égoïste ou ne s'en soucie pas, mais parce qu'il traite les informations de manière interactive. D'autre part, l'introverti traite les informations en interne. Cette capacité lui permet d'écouter, de comprendre et de réfléchir très attentivement à ce à quoi vous allez répondre. Laurie Helgoe, psychologue.
2/ Ce sont de bons observateurs
En plus de leurs capacités d'écoute supérieures, les introvertis possèdent de grands pouvoirs d'observation. Ils remarquent des choses que les autres pourraient ne pas remarquer parce qu'ils parlent et interagissent, par exemple. Bien qu'il puisse sembler qu'ils sont simplement assis tranquillement pendant une réunion, ils absorbent en fait toutes les informations présentées et réfléchissent de manière critique.
L'introverti utilise également leur nature observatrice pour lire le langage corporel et les expressions faciales des autres, ce qui les rend meilleurs dans la communication interpersonnelle.
3/ Ils réfléchissent avant de parler
Ce sont des gens moins à l'aise pour parler que pour écouter. Ils savent que les mots ont du pouvoir et qu'une mauvaise parole prononcée au mauvais moment peut faire beaucoup de mal. Ainsi, ils sont conscients que ce qu'ils disent a un impact (négatif ou positif) sur leur environnement. Ils ne parlent que lorsqu'ils doivent dire quelque chose de vraiment important et ne le font jamais par impulsion.
4/ Ils sont à l'aise avec le silence et la solitude
C'est une caractéristique très positive des introvertis, car lorsque nous sommes silencieux et seuls, nous nous séparons des voix extérieures afin que la conscience de soi prenne le contrôle de nos vies. Cette pause nous permet d'écouter notre voix intérieure, qui est ce qui anime nos actions. Cela nous aide également à nous arrêter pour réfléchir à ce qui se passe autour de nous et à recharger notre énergie.
5/ Ils se font de véritables amis
Comme ils ne laissent personne entrer dans leur vie parce que cela épuise leur énergie, ils choisissent judicieusement leurs amis. Ils préfèrent avoir peu de bons amis que de nombreuses connaissances et si vous entrez dans leur cercle intime, cela signifie beaucoup. Ce trait de personnalité fait des introvertis des amis fidèles, attentionnés et très engagés.
De plus, les mêmes qualités qui rendent les introvertis observateurs, attentifs aux mots et bons auditeurs en font également d'excellents partenaires. À la fin d'une longue journée, ils sont là pour vous écouter et vous soutenir. Dans une dispute, ils ne réagissent pas impulsivement et sont généralement conciliant.
Quelques documentations pour mieux comprendre l'introversion:
Si vous voulez approfondir le sujet, voici quelques livres que vous pouvez vous procurer pour mieux comprendre le concept d'introversion et ses enjeux.
Dans son livre « La force des discrets », Susan Cain analyse en profondeur les caractéristiques qui accompagnent l’introversion, afin de changer le préjugé qu’il est indispensable d’être extravertis pour réussir dans sa vie professionnelle, et afin de permettre à chacun d’exprimer aux mieux toutes ses qualités, tout en étant plus à l’aise et plus alignés avec sa nature.
Le discret, qu’il soit collègue de bureau, chef d’entreprise ou dirigeant politique, est souvent moins apprécié et ne semble pas adapté aux défis actuels. C’est à cette discrimination, dont elle fut elle-même victime, que s’attaque ici Susan Cain. Son propos, qui s’appuie sur des études menées dans différentes disciplines et des exemples célèbres (Chopin, Darwin, Gandhi, Gates, Wozniac…), démontre les qualités - aussi précieuses que méconnues -, des introvertis : force de concentration, capacité d’analyse, sens de l’écoute, créativité, etc. Fort de son expérience et de ses consultations en entreprises, l’auteur offre également des outils (conseils, techniques) efficaces pour aider adultes et enfants, à mettre à profit leur personnalité.
Ce livre de France Brécard intitulé "La force des intovertis" invite chacun, introverti comme extraverti, à cultiver sa singularité comme une force.
Dans une société qui valorise l'extraversion, les introvertis sont jugés trop sérieux, peu charismatiques, pas assez performants.
Les introvertis ont besoin de solitude et de calme pour réfléchir et se ressourcer. Or leur difficulté à nouer rapidement des relations et à faire entendre leur voix les empêche de trouver une place que d'autres sont prompts à occuper.
Ce manque apparent de compétence dans les rapports humains cache une richesse intérieure, une qualité de concentration et d'analyse, une créativité féconde pour des liens authentiques et une vie pleine.
Ayant observé les difficultés des personnes introverties à trouver leur place dans la société contemporaine, l'auteure souhaite réhabiliter leurs qualités : capacité décisionnelle, sens de l'observation, écoute de l'autre, créativité et intuition. Elle les invite à cultiver ces traits de caractère et à les reconnaître comme des forces plus que comme des défauts.
Written by: @ngomaisatou
Sources de recherches: Quora - psychologue.net
Comments