Le Trouble de Stress Post Traumatique(TSPT)
- 🌹_Aïcha_🌹
- 17 nov. 2021
- 7 min de lecture

Les troubles du stress post-traumatique (TSPT) sont des troubles psychiatriques qui surviennent après un événement traumatisant. Ils se traduisent par une souffrance morale et des complications physiques qui altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle.
Ces troubles psychiatriques surviennent chez des enfants ou des adultes qui ont été exposés à un événement marquant, comme une menace de mort imminente, de blessure grave ou d’atteinte de l’intégrité physique dont ils ont été victimes ou témoins. Les TSPT peuvent également survenir après l’annonce d’une mort violente ou inattendue, ou d’un évènement grave touchant un proche.
Aussi, les individus souffrant de TSPT peuvent être tout autant des personnes qui ont participé à des combats militaires, été victimes d’une agression physique ou sexuelle (viols,etc...), d’une catastrophe naturelle, ou d’une prise d’otage, que des professionnels qui sont intervenus sur des terrains de catastrophes, des parents qui ont perdu un enfant ou encore des témoins d’un accident, d’un attentat ou d’une catastrophe naturelle. Toutes ont pour point commun d’avoir vécu cet événement comme un facteur de stress intense ou d’effroi, face auxquels ils se sont sentis impuissants.
La maladie peut durer des mois ou des années, avec des déclencheurs qui peuvent ramener des souvenirs du traumatisme accompagnés de réactions émotionnelles et physiques intenses.
Disclaimer!

Je tiens avant toute chose à vous dire que je ne suis pas un professionnel de santé, cet article a été écrit pour un but instructif et didactique. Assurez-vous de le lire dans son entièreté et de manière attentive pour ne pas tirer de conclusions hâtives sur votre état si vous pensez être atteint(e) de TSPT. Si vous avez toujours des doutes sur le fait d'être en état de TSPT, vous pouvez toujours demander assistance à un professionnel de santé qui saura vous faire un diagnostique approprié.
Ceci étant dit, attaquons le sujet.
A./ Les 5 différents types de Trouble de Stress Post Traumatique
1/ Réponse normale au stress

La réponse normale au stress est ce qui se produit avant le début du TSPT. Cependant, cela ne conduit pas toujours au trouble à part entière. Des événements tels que des accidents, des blessures, des maladies, des interventions chirurgicales et d'autres sources de tensions et de stress déraisonnables peuvent tous conduire à cette réponse. En règle générale, une réponse normale au stress peut être gérée efficacement avec le soutien d'êtres chers, de pairs et de séances de thérapie individuelle ou de groupe. Les personnes souffrant d'une réponse normale au stress devraient voir une récupération en quelques semaines.
2/ Le Trouble de Stress Aigu (TSA)

On parle de TSA lorsque les symptômes sont observés dans le mois qui suit l'événement traumatique. L’état de stress aigu débute généralement immédiatement après l’événement traumatique et dure entre 3 jours et 1 mois.
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) peut faire suite à un état de stress aigu ou peut se développer uniquement 6 mois après l’événement.
L’état de stress aigu est diagnostiqué lorsque la personne a été:
Exposée directement ou indirectement à un événement traumatique.
En outre, elle doit aussi présenter au moins 9 des symptômes suivants pendant 3 jours à 1 mois :
Souvenirs récurrents, incontrôlables, intrusifs et pénibles de l’événement
Rêves pénibles récurrents de l’événement
Impression que l’événement traumatisant se répète (par exemple, dans des flashbacks)
Souffrance psychologique ou physique intense en se remémorant l’événement (par exemple, en entrant dans un lieu similaire, en entendant des sons similaires à ceux entendus lors de l’événement)
Incapacité persistante à ressentir des émotions positives (comme le bonheur, la satisfaction ou des sentiments amoureux)
Sens altéré de la réalité (par exemple, la sensation d’être dans un état d’hébétude ou avoir l’impression que le temps s’est ralenti)
Perte de mémoire concernant une partie importante de l’événement traumatique
Efforts pour éviter la mémoire, les pensées ou les sensations pénibles associées à l’événement
Efforts pour éviter les rappels extérieurs (personnes, lieux, conversations, activités, objets et situations) associés à l’événement
Troubles du sommeil
Irritabilité ou accès de colère
Attention exacerbée à la possibilité d’un danger (hypervigilance)
Difficulté à se concentrer
Réaction exagérée à des bruits forts, des mouvements brusques ou à d’autres stimuli (réaction de sursaut)
De plus, les symptômes doivent provoquer une souffrance importante ou entraver considérablement le fonctionnement des personnes.
Les médecins vérifient également que les symptômes ne sont pas dus à l’utilisation d’un médicament ou d’une drogue, ou à un autre trouble.
3/ Le Trouble de Stress Post Traumatique (TSPT)

Si les symptômes persistent au-delà d'un mois après l'événement traumatique, on parle de TSPT.
On parle de trouble de stress post-traumatique (TSPT) quand les souvenirs d’un événement très perturbant reviennent sans cesse envahir les pensées de la personne atteinte. Cela dure plus d’un mois et peut durer bien plus longtemps. Ces souvenirs peuvent être extrêmement effrayants, réalistes et perturbants.
Le TSPT apparaît dans les 6 mois suivant un événement particulièrement traumatisant
Les événements potentiellement mortels peuvent causer une souffrance, une inquiétude, et une angoisse intenses et durables
La personne affectée peut revivre l’événement dans sa tête, faire des cauchemars et éviter tout ce qui lui rappelle l’événement
Quels sont les symptômes du TSPT ?
Le TSPT a plusieurs types de symptômes :
Symptômes d’intrusion
Comportement d’évitement de tout ce qui renvoie à l’événement
Pensées ou humeur négatives
Altération de la vigilance
_Les symptômes d’intrusion comprennent :
Souvenirs indésirables de l’événement qui reviennent de façon répétée
Cauchemars de l’événement
Flashbacks (la personne revit l’événement comme s’il survenait à ce moment-là)
Souffrance émotionnelle ou physique intense lorsque la personne est exposée à quelque chose qui lui rappelle l’événement (le fait de se trouver sur un bateau après avoir failli se noyer)
_Les symptômes des pensées négatives comprennent :
Être incapable de se souvenir d’importantes parties de l’événement (amnésie dissociative)
Se sentir émotionnellement insensible ou déconnecté(e) des autres
Dépression (se sentir fatigué[e] et triste la plupart du temps, ou avoir des difficultés à dormir ou à se concentrer)
Baisse d’intérêt pour les activités que la personne aimait auparavant
Sentiment de culpabilité au sujet de l’événement
Ne ressentir que des émotions négatives (comme la peur, la colère, ou la honte)
_Les symptômes d’altération de la vigilance et des réactions comprennent :
Difficultés à s’endormir ou à se concentrer
Facilement effrayé(e) ou constamment à l’affût du danger
Se met sans réfléchir dans des situations dangereuses
Accès de colère
4/ Le TSPT Complexe

Il est consécutif à des événements traumatiques répétés qui n’ont pas obligatoirement confronté le ou la survivante à un sentiment d’horreur ou d’impuissance. Les personnalités traumatiques complexes déclenchent des contre attitudes de rejet de la part de tous les intervenants. Le trauma complexe se manifeste par des troubles somatiques variés : troubles digestifs, troubles de la sexualité, troubles obstétricaux, fibromyalgie, troubles cardio-respiratoires, céphalées, etc., sans que personne ne fasse en général le lien avec les événements traumatiques subis. Il est souvent responsable de troubles psychologiques affectant la personnalité :
Difficulté à gérer ses émotions (impulsivité, agressivité, troubles dissociatifs)
Absence de confiance en soi en en toute forme d’aide possible
Troubles du comportement répétant les traumatiques initiaux : auto agressions (toxicomanie, alcoolisme, comportements suicidaires, sexualité à risque)
Etat dépressif avec risque de suicide multiplié par douze.
5/ TSPT comorbide

Le TSPT comorbide est un terme générique désignant les troubles concomitants. Il est appliqué lorsqu'une personne a plus d'un problème de santé mentale, souvent associé à des problèmes de toxicomanie. En médecine, le terme "comorbidité" désigne la présence de maladies et/ou divers troubles aigus ou chroniques s'ajoutant à la maladie initiale.
Le TSPT comorbide est extrêmement courant, car de nombreuses personnes souffrent de plus d'une maladie à la fois. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le trouble de santé mentale mélangé et le TSPT comorbide sont traités en même temps.
De nombreuses personnes souffrant de TSPT essaient de le traiter elles-mêmes. Cela peut inclure l'automédication et d'autres comportements destructeurs. La consommation de drogues ou d'alcool comme moyen d'engourdir la douleur ne fera qu'empirer les choses et prolonger le traitement.
B./ Autres symptômes liés aux TSPT
SYNDROME DE REPETITION Il s'agit là de souvenirs (spontanés ou réactionnels) de l'événement traumatique et de la sensation de danger associée. Ces souvenirs peuvent prendre la forme de flashes back diurnes, de cauchemars, ou encore de reviviscences sensorielles (sensations tactiles, odeurs, sons...)
CONDUITES D'EVITEMENT Les conduites d'évitement sont en quelque sorte la conséquence des symptômes ci-dessus. Elles consistent en des stratégies d'évitement des situations susceptibles de déclencher l'état d'alerte ou un flash back, une reviviscence...
HYPERVIGILANCE L'hypervigilance est un état d'alerte réflexe (permanent ou contextuel). Le cerveau, marqué par l'effroi lors de l'exposition au traumatisme, ne parvient pas à "intégrer" que le danger est passé, et reste donc sur le qui-vive à guetter en permanence tout stimulus susceptible d'évoquer de près ou de loin un nouveau danger.
DISSOCIATION La dissociation est un état de conscience modifié qui permet de s'extraire de l'horreur au moment de l'exposition à l'événement traumatique. Ultérieurement, elle peut devenir un mécanisme de défense qui contraint le patient à agir comme si l'événement traumatique allait se reproduire, pour tenter de le contrôler.
C./ Diagnostic du TSPT

Examen clinique, sur la base de critères spécifiques
Les médecins diagnostiquent le trouble de stress post-traumatique (TSPT) lorsque:
La personne a été exposée directement ou indirectement à un événement traumatique.
Les symptômes persistent depuis 1 mois ou plus.
Les symptômes provoquent une souffrance importante ou entravent considérablement le fonctionnement de la personne.
La personne présente des symptômes appartenant à chacune des catégories de symptômes associées au TSPT (symptômes d’intrusion, symptômes d’évitement, effets négatifs sur les pensées et l’humeur et altération de la vigilance et des réactions).
Les médecins vérifient également que les symptômes ne sont pas dus à l’utilisation d’un médicament ou d’une drogue, ou à un autre trouble. Le TSPT est souvent non diagnostiqué en raison de la diversité et de la complexité des symptômes qu’il provoque. De plus, la présence d’un trouble lié à l’abus de substances peut détourner l’attention du TSPT. Lorsque le diagnostic et le traitement sont retardés, le TSPT peut invalider la personne de manière chronique.
D./ Traitement du TSPT

Le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT) peuvent s'effectuer par les manières suivantes:
Psychothérapie
Traitement pharmacologique
Traitement des autres troubles, tels que la consommation de certaines substances ou une dépression majeure
Pour des informations supplémentaires sur le TSPT veuillez consulter nos références ci-dessous, tout en bas de la page.
Je terminerais ainsi cet article par vous dire que si vous êtes atteint(e) de TSPT, vous n'êtes pas seule(e) et que vous êtes plus fort(e) que vous ne le pensez. Je vous envoie tout mon amour et mon soutien, car je comprends ce que vous pouvez ressentir au fond de vous car moi-même ayant été confrontée à des événements dans ma vie qui m'ont traumatisés. Je suis passé par des insomnies, fuite de tout ce qui pouvait me rappeler l'événement traumatique, troubles alimentaires, dépression, altération de la mémoire et même par une phase de dissociation. Mais je suis toujours là. Ce que vous pouvez vivre est certainement très dur mais j'aimerais vous dire que toute situation, aussi difficile qu'elle puisse paraître, est surmontable. Cela peut demander des mois voire des années, mais on fini tôt ou tard par s'en sortir.
Faites-vous actuellement face au TSPT ou connaissez-vous quelqu'un qui pourrait y faire face et pourrait bénéficier de cet article? N'hésitez pas à aimer, partager et commenter pour aider à sensibiliser !
Vous pouvez aussi envoyer votre témoignage si vous souhaitez partager votre expérience concernant le TSPT à cet adresse email: psy1chologie@gmail.com
Références: Inserm - Le Manuel MSD - Institut de victimologie - best day
コメント