top of page

Le "was was", ces mauvaises pensées qui te gâchent la vie


ree

Tu as des doutes sur ta prière? Du nombre de rak'as accomplis? Passes-tu longtemps dans la salle de bain à faire et refaire tes ablutions? As-tu des doutes sur Allah? As-tu des mauvaises pensées sur ta femme/ton mari? Doutes-tu de sa fidélité?

Si oui, tu es sans doutes atteint(e) par le "was was"

Mais d'abord...


Qu'est ce que c'est?

ree

Le "was was" ou les "wassa wis" (au pluriel), sont un terme arabe qui fait allusion aux insufflations sataniques ou chuchotements du diable. Ce sont ces mauvaises pensées qui nous amènent à douter de la religion, de notre entourage, bref, d'énormément de choses dans notre vie et notre foi pour nous mener à la perdition ou semer la zizanie dans notre couple, notre famille, nos amis, etc...

Il est même dit en effet, qu'il n'y a rien de plus cher à Sheytan que de séparer un homme de son épouse.

D’après Djâbir, , le Prophète (Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

« Iblis établit son trône sur l'eau et envoie ses légions. Le démon qui a (ensuite) le plus de proximité avec lui est celui qui a réussi le plus grand trouble (fitna). L'un de ces démons vient à lui et dit : "J'ai fait ceci et cela." Mais il lui répond : "Tu n'as rien fait." Puis l'un d'entre eux vient à lui et lui dit : "Je n'ai pas lâché [tel humain], jusqu'à ce que j'ai réussi à provoquer la séparation entre lui et son épouse." Iblis rapproche de lui ce démon et lui dit : "Quel bon fils es-tu !» (Mouslim).

D'où l'importance de se protéger au mieux de ces insufflations diaboliques.


Il est primordial de noter aussi que chaque être humain a des "wassa wis" (chuchotements du diable) qui lui parviennent sous forme de pensées obscènes pouvant le pousser à faire des actions blâmables.

Il est dit en effet dans un hadith du prophète (Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) rapporté par Mouslim,

« Il n'y a personne parmi vous avec qui il n'y ait pas de diable » Ils (les sahabas) ont dit : « Même pas toi, ô Messager de Dieu ?! Il a dit : « Même pas moi, mais Dieu m'a aidé à le vaincre et il s'est soumis à moi, alors il n'ordonne rien d'autre que du bien » [mouslim]... 
ree

En effet, la répulsion mutuelle des soldats des anges et des démons est constante dans la bataille pour le cœur, jusqu'à ce que le cœur soit conquis par l'un des deux camps (soit par le camp des démons ou par le camp des anges) qui érige sa nation et s'y installe... Et la plupart des cœurs ont été saisis par les soldats de shaytan, qui les remplissent des murmures les appelant à aimer ce monde éphémère et ignorer le suivant (le monde de l'haut delà).

Il est dit en cela:

Al-Ayyashi rapporte avec sa chaîne de transmission d'Aban ibn Taghlib de Ja'far ibn Muhammad (S) qu'il a dit : Le Messager d'Allah (S) a dit : « Il n'y a pas de croyant dont le cœur n'a pas deux oreilles : un ange chuchote dans l'un d'eux et dans l'autre le Chuchoteur furtif (al-waswas al-khannas). Dieu confirme le croyant avec les moyens de l'ange et c'est ce que signifie cette déclaration de Son, subhanahu : Et Il les confirme avec un esprit de Lui (58:22).

Les insufflations diaboliques sont ainsi l'une des nombreuses stratégies du diable pour nous détourner de la droiture et nous amener à mécroire.

En effet, Le prophète (Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit:

Le diable vient auprès de l'un d'entre vous et dit: "Qui a créé ceci et cela?" Puis il fini par demander: "Qui a créé ton Seigneur?"
S'il en arrive là, qu'il cherche refuge auprès d'Allah et mette un terme à cette pensée.» 
Et dans une autre version: «S'il en arrive là, qu'il dise: "Je crois en Allah et en son Messager". (En phonétique arabe: "Amantou billah wa rassoulih")

Il est même conseillé lorsque cela nous arrive, de dire "A'udhu bilahi mana sheytani radjim" "Je cherche refuge et protection auprès d'Allah contre sheitan le maudit" et de crachoter 3 fois sur son côté gauche.


Par ailleurs, on retrouve même dans le coran un verset faisant allusion au "was was".

ومن شر الوسواس الخناس

"Wa min sharril waswasil khanas"

"contre le mal du mauvais conseiller, furtif,"

(sourat 114 al nas, verset n°4)


Quant au fait que le musulman soit gêné de ces "waswas" et s’inquiète de ce genre de questionnement, c’est une preuve de sa foi comme cela a été dit de manière explicite dans ce qu’a rapporté Muslim selon Ibn Mas`ûd radhiyaLlâhu `anh qui a dit :

“Le Prophète ﷺ fut interrogé au sujet des waswas, il répondit : Il s’agit d’une foi pure”. [Muslim #133, an-Nasâ’i dans al-Kubrâ #10432] 

Muslim rapporta également que Abû Hurayra radhiyaLlâhu `anh dit :

“des gens parmi les Sahâbas se rendirent auprès du Prophète ﷺ et lui demandèrent :Nous percevons dans nos esprits ce que chacun de nous juge trop grave pour l’exprimer. Il (le Prophète ﷺ) a dit: Le voyez-vous vraiment ? Ils ont dit : oui. Sur ce, il  dit : C’est la foi manifeste. [Ahmed #9694, Muslim #132, Abû Dâwud  #5111]

Pour ainsi dire, si un musulman est atteint de "was was" de manière très intense et fréquente, qu'il ne s'inquiète pas et se réjouisse plutôt car c'est une preuve qu'il a une grande et belle foi (une foi pure comme l'a si bien dit notre bien aimé prophète ﷺ).


Quels sont les dangers du "was was"?

ree

Le was was peut s'avérer extrêmement néfaste et peut même conduire à des pensées obsessionnelles pouvant pousser l'individu à la folie.

Comme je l'ai dit tantôt, chaque être humain a des "wassa wis" mais il y en a pour qui c'est une sorte de maladie chez eux. Car ils ont ces chuchotements à longueur de journée mais de manière plus intense et plus fréquente que chez une personne "random". Et cela arrive souvent aux croyants dont leur foi est pure et grande. Les démons sont en effet en mesure de voir la grandeur et la pureté de la foi chez l'individu, donc ils l'assaillent par tous les moyens, notamment en ayant recours au "was was" pour le pousser à pécher et ainsi faire baisser cette foi. Et s'ils n'y arrivent pas, ils feront usage de ces "was was" pour lui rendre la vie impossible, le perturber, le déstabiliser...


Les "wassa wis" peuvent de surcroît, se présenter chez une personne sous forme de T.OC (Trouble Obsessionnel Compulsif) qui sont des pensées intrusives (obsessions) qui conduisent à un comportement répétitif (compulsions).

Les troubles obsessionnels compulsifs peuvent se caractériser par des pensées et des peurs irraisonnées (obsessions) qui conduisent à un comportement compulsif.

Ce terme est retrouvé le plus souvent en psychologie. Mais dans cet article nous parlons des T.O.C provoqués par le "was was". Car en réalité, pas mal de gens qui sont atteints de T.O.C n'ont pas de problèmes psychologiques ou psychiques pouvant expliquer cela, mais sont plutôt victimes de "was was" surtout dans la communauté musulmane.

Ces T.O.C peuvent ainsi se présenter par le fait par exemple, de reprendre à plusieurs reprises ses ablutions et ses prières parfois même tout en sachant qu'on les a bien fait, mais on les refait quand même parce qu'on cède au doute. Ou encore, le fait d'aller vérifier à plusieurs reprises si on a bien fermé le robinet de la salle de bain sans aucune raison valable, etc...


Tout ceci, ne sont en effet, qu'un moyen que les sheytan utilisent pour perturber la personne et jouer avec son esprit et ses pensées.


Quelle est donc la solution contre le "was was"?

ree

Il est normal de se sentir un peu déboussoler à cause des propos employés. Car ce n'est pas tous les jours qu'on entend parler du "was was", et je l'avoue, ce terme peut paraître vraiment bizarre si vous venez de le découvrir.

Je vous propose donc ci-dessous quelques "tips" (comme on le dit en anglais) qui ont été bénéfiques pour moi quand les "wassa wis" me rendaient la vie impossible, et qui vous seront très certainement utiles.


1/ Montrez-vous mentalement plus fort que ces "wassa wis"

ree

C'est une étape très importante pour cheminer vers la guérison. Car plus vous vous laisserez influencer par ces "was was", plus les diables qui en sont à l'origine auront de l'emprise sur vous et vos pensées. Il faut leur montrer que vous avez le dessus sur eux et que vous êtes plus fort. Ne vous laissez pas gagner par la peur, cela ne leur donnera que plus de puissance. Rappelez-vous qu'ils n'ont d'emprise sur nous qui si on le leur permet et qu'Allah est aux commandes.

Dieu nous a proclamé khalifa sur cette terre comme il le dit dans le verset30 de la sourate2 du coran:

 «Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : Je vais établir sur la terre un vicaire (khalifa)» 

Sayyed Qotob explique et interprète ce verset comme suit :

 « La volonté suprême veut confier à ce nouvel être dans l'univers les leviers de commande de cette Terre et donner libre cours à ses activités de manière à montrer la volonté du Créateur, exalté soit-Il, à innover, créer, analyser et synthétiser. De même, c'est par le biais de cet être que se réalise la volonté divine de découvrir ce qui réside en cette terre en matière de forces, d’énergies, de trésors et de matières brutes tout en assujettissant tout cela, avec la permission d'Allah, exalté soit-Il, à la mission importante qu'Allah, exalté soit-Il, a confiée à ce même être humain. C’est ainsi que le rang de l'être humain, dans le système de l'existence sur cette terre spacieuse, devient éminent. Et il s'agit la de la dignité et de l'honorabilité que son Généreux Créateur, exalté soit-Il, a voulu lui accorder.
Les anges ne connaissaient pas la sagesse sous-tendue par la volonté divine de bâtir et de peupler cette terre, de développer la vie, d'y susciter la diversité; ils ne savaient pas qu’Allah, exalté soit-Il, voulait faire de l’être humain un vicaire sur Terre, pour réaliser Sa volonté divine". (Fi-Dhilal Al Qor’an)

Ceci pour dire que Dieu, de par sa sagesse et sa bonté, nous a confié la terre afin de la peupler et qu'il nous a aussi donné l'avantage d'avoir un intellect nous permettant de faire des inventions ingénieuses et révolutionnaires. Qui grâce à eux, nous avons découvert la vraie nature des cellules, comment marchent les organismes vivants, d'analyser, de comprendre et connaître le monde qui nous entoure,( la faune, la flore, les métaux, etc) d'extraire les ressources de la terre, de nous faciliter la vie, d'améliorer nos conditions d'existence, de ne plus être dépendants de la nature ni de notre environnement, etc. Ce que les djinns ne peuvent pas car ayants un intellect limité (mais étants très rusés cependant).

Il est donc primordial d'en avoir conscience et de se rappeler que nous sommes plus forts que les djinns et Allah nous a préféré à eux. Il n'y a donc aucune raison de se laisser gagner par la peur.

Vous me direz mais comment peux-tu dire cela alors qu'ils nous sont invisibles, qu'ils sont plus nombreux, sont beaucoup plus rapides, (etc)?

Pour répondre à cette question, j'aime faire appel à un bel exemple que Ben Halima Abderraouf a donné dans un de ses interviews lorsque la même question lui était posée. Cet exemple stipule que le chien court plus vite que l'homme, a un odorat hyperdéveloppé, des "dents" (crocs) plus aiguisées, et pourtant il est dompter par l'homme et c'est lui son maître. De la même manière, Allah de par sa grâce nous a donné le dessus sur les djinns.

Disclaimer: ces mots ne sont en rien une manière pour s'enfler d'orgueil, c'est juste pour faire faire une prise de conscience sur le fait qu'on peut avoir le dessus sur les djinns (mauvais).

Une preuve de cette supériorité est qu'ils vivent dans un monde "parallèle" appelé "le monde inférieur" où leurs paroles sont pour nous des pensées et que nos paroles sont pour eux des actes. Prenez par exemple la récitation du coran, le faire revient au fait de les brûler (il s'agit ici des djinns mécréants). De même, lorsque nous rêvons, pour les djinns, ce monde des rêves est une réalité. Donc si vous rêvez par exemple, de tuer un djinn dans votre rêve, c'est que vous l'avez réellement tué.

Si vous prenez donc en considération ceci: pensées < paroles < actes. C'est à dire que les actes sont meilleurs (ou "supérieurs") que les paroles et les paroles meilleures que les pensées. Vous vous rendrez compte de cette supériorité qu'Allah nous a donné sur eux et du fait qu'on peut (avec l'aide d'Allah) avoir facilement le dessus sur les sheitan. Il suffit de se montrer mentalement plus fort qu'eux.


2/ Essayez d'ignorer au mieux ces mauvaises pensées

ree

Dites vous que ces pensées qui vous assaillent ne sont que fausseté et prenez-en conscience. Lorsqu'une de ces pensées vous vient à l'esprit, ignorez la. Par exemple, si quelque chose dans votre tête vous dit "est-ce que tu as bien accompli tes ablutions comme il le faut?" ou encore "Est-ce que tu n'as pas oublié de te rincer la bouche lorsque tu faisais tes abutions" ou "Est-ce que t'as bien fermé le robinet de la salle de bain", n'y faites pas attention, tout simplement. L'astuce qui a marché pour moi quand j'avais des "wassa wis" qui me donnaient des doutes sur mes ablutions était de me concentrer sur ces ablutions et de compter le nombre exacte de fois que je rinçais ma bouche, lavais mes mains, bref, le nombre de fois exacte que je lavais toutes les parties du corps devant passer à l'eau lors des ablutions. Et une fois les ablutions faites et que j'étais assurée de les avoir accomplis, je ne m'attardais plus dans la salle de bain. Même si j'entendais une sorte de voix qui me disait: "Oups t'as oublier de bien laver ton pied droit", je l'ignorais tout bonnement, et allais prier. Vous verrez, au fur et à mesure que vous arrêterez de mettre en action ces mauvaises pensées et de les ignorer, elles s'affaibliront jusqu'à disparaître, ou du moins jusqu'à ne plus avoir d'emprise sur vous.

Rappelez-vous, céder à ces "was was", c'est laisser les diables qui en sont à l'origine avoir de l'emprise sur vos pensées et vos actes. Ne vous laissez pas faire!


3/ Protégez-vous avec le coran

ree

En cas de "was was", l'une des choses primordiales si ce n'est la chose primordiale pouvant nous aider c'est de chercher refuge auprès d'Allah. Et quoi de mieux que de faire usage des versets du coran? Dans cette situation spécifique les versets optimaux sont le verset du trône (ayatul kursy) qui est le verset 255 de la sourate Al Baqarah (La vache) et les 3 dernières sourates du coran qui sont en effet appelée "les sourates protectrices".

Les savants musulmans sont unanimes que ces sourates et versets ont un pouvoir de protection et de bien être incontestable.

Abû Hurayra a rapporté que l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Dans la sourate « La Vache », il y a un verset [Âyat al-Kursî] qui est le Chef des Versets du Coran, il n’est pas récité dans une maison sans que le démon ne la quitte. » [Rapporté par Al-Hâkim]

Le Prophète SAW a dit également :

-quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône [Ayat al-Kursî] :
« Allâh, il n’y a point de divinité en dehors de Lui, le Vivant, le Substituant... » Jusqu’à la fin du verset.
Si tu le fais Allâh t’affectera un gardien, et Satan [Chaytân] ne s’approchera pas de toi jusqu’au matin.

De plus, Aïcha – qu’Allah l’agrée – rapporte que lorsque le Prophète (paix sur lui) allait se mettre au lit chaque nuit, il joignait ses mains puis soufflait dedans et y lisait : « Dis : « Il est Allah, Unique » (sourate Al Ikhlas), « Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante » (sourate Al Falaq) et « Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.» (sourate An-Nas) Ensuite, il passait ses mains sur (toutes les parties de) son corps qu’il pouvait atteindre, commençant par la tête et le visage, puis (les passant sur) toute la partie antérieure de son corps. Il faisait cela trois fois. ». (Rapporté par Al-Bukhârî).


User alors du coran et surtout de ces versets cités précédemment sont un moyen efficace de se débarrasser du "was was" du moins, de réduire son effet sur nous. Car en effet, nous auront toujours des diables avec nous qui nous accompagneront dans nos choix et décisions pour nous amener à faire de mauvaises choses, ceci est inévitable. Nous auront donc toute notre vie des chuchotements. Là où il faut "s'inquiéter" c'est quand ces chuchotements prennent le dessus sur nous et nous font avoir des comportements compulsifs ou nous font faire des choses un peu bizarres ou malsaines parfois.


4/ Ayez recours à la "ruqia"

ree

Si vous avez essayé toutes les méthodes citées antérieurement et que rien n'y fait, il serait préférable donc de demander de l'aide à un "raqi" (la personne chargée de faire la "ruqia" ou qui soigne les gens avec la "ruqia"). Les démons étants à l'origine de ces "wassa wis" qui nous rendent fous parfois, peuvent être envoyés par une personne par le biais de la sorcellerie pour éventuellement nous mener la vie impossible voire même nous pousser à la folie... Mais ne nous emballons pas, ceci n'est qu'une raison parmi tant d'autres du pourquoi, même après s'être protégé avec le coran, les "wassa wis" persistent. Dans tous les cas, seul un "raqi" peut vous éclairer sur la situation (si cela vient d'une sorcellerie ou autre).


En définitive, cet article avait pour but de vous éclairer sur le "was was" et ses conséquences car c'est un phénomène que nous vivons au quotidien mais qui est peu ou mal connu du monde.

Je voulais donc vous le partager afin de révéler une des nombreuses matraques du diable pour nous dérouter. Et le "was was" en est une qui est très répandue et qui date même de l'époque de notre père Adam (aleyhi salatou wa salam) quand c'était iblis qui les avait poussé lui et Hawa son épouse à toucher au fruit défendu par le biais du "was was" comme nous pouvons le voir dans le verset ci-dessous.

« Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - (leurs nudités) - leur chuchota, disant : ‘‘Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels’’ » (Sourate 7 Verset 20)


Laissez un like sur cet article s'il vous a plût ou vous a été utile.

Si vous avez des questions ou contributions, laissez-moi un commentaire.

Sinon, rejoins moi sur Instagram et contacte moi, je me ferai un plaisir de te répondre.


Commentaires


Suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

©2021 par Fabulously. Créé avec Wix.com

bottom of page