top of page

La dépression est-elle signe d'une mauvaise foi en Islam?

Dernière mise à jour : 29 sept. 2021


_" Je suis en dépression, ça veut dire que j'ai une mauvaise foi?"


La dépression est quelque chose que nous pouvons tous et toutes expérimenter, parfois plusieurs fois au cours de notre vie. Nous sommes tous en tant qu'être humains éprouvés d'une manière ou d'une autre.

Il est donc complètement légitime de se poser la question à savoir si la dépression serait l'indice d'une mauvaise foi pour un(e) musulman(e).

Pour rentrer dans le vif du sujet, définissons d'abord ce qu'est réellement la dépression et quels sont les caractéristiques d'une personne atteinte de cette maladie psychologique.



1_ Qu'est-ce que la Dépression?



La dépression est un trouble mental caractérisé par un état dépressif persistant ou une perte d'intérêt pour tout type d'activité, ce qui produit des effets très néfastes dans la vie quotidienne.

Ce trouble peut être causé par une détresse qui peut être à la fois psychologique et sociale.


2_ Quels sont les Signes annonciateurs de dépression?


ree

A_ Tristesse intense


Le premier signe de la dépression est bien sur une profonde tristesse, elle est particulièrement douloureuse, incompréhensible et envahissante. Elle peut s'accompagner de pleurs inexpliqués et d’un sentiment de désespoir, de l'impression que tout va mal, que tout est noir, et que rien de positif ne peut nous advenir.


B_ Fatigue intellectuelle


La personne qui souffre de dépression connaît aussi une fatigue intellectuelle qui se traduit par : Un manque de concentration, Une baisse de l'attention, Des difficultés de mémorisation et pertes de mémoires, etc.


C_ Une perte d'intérêt et de plaisir


En temps normal, par exemple, nous pouvons nous sentir tristes ou malheureux dans notre travail, et se dire "vivement les prochaines vacances", où "vivement mon prochain job". Nous avons toujours un désir dans nos ennuis, une volonté de changer d'air. A l'inverse, la personne dépressive ne désirera même plus autre chose. Cette perte d'intérêt est caractéristique de la dépression. Elle touche tous les domaines de la vie. Ainsi, les petits plaisirs du quotidien comme écouter de la musique, voir ses amis, lire... disparaissent. Tout paraît égal, terne, sans intérêt. La vie a perdu tout sens, tout goût. Ce symptôme peut conduire certains à avoir des idées suicidaires.


D_ Une grande fatigue


Autre signe qui ne trompe pas : la fatigue intense, qui est présente même sans avoir fait d’efforts particuliers. La personne souffrant de dépression éprouve en permanence une sensation de manque d’énergie, que ni le sommeil ni le repos ne peuvent améliorer.


E_ Insomnies et autres troubles du sommeil


En cas de dépression, le sommeil est perturbé. Il est souvent de mauvaise qualité, moins profond, très court et peu réparateur. Il n'est pas rare de souffrir d'insomnie en cas de dépression. Les matins sont souvent marqués par des réveils très tôt, avec impossibilité de se rendormir. Dans d’autres cas, au contraire, la personne malade a un besoin excessif de sommeil (envie permanente de dormir). Mais ce "trop-plein" de sommeil est insatisfaisant et plutôt abrutissant.


F_ Estime de soi, culpabilité et dépression


Signe aussi de dépression : le fait de se dévaloriser. La personne pense qu'elle n'est bonne à rien et n'a plus aucune estime d'elle-même. Le sentiment d'échec revient sans cesse. Cela peut même sortir du cadre professionnel, pour toucher la vie familiale : le dépressif pense qu'il ne mérite pas sa vie de famille, que l'amour que les autres lui portent n'est pas justifié. Ce sentiment peut s'ajouter à une impression d’abandon, d’inutilité, de solitude et cohabite avec le sentiment de ne pas être aimé des autres, de n’avoir rien à dire qui puisse les intéresser, d'être sans valeur...

De plus, la personne souffrant de dépression analyse les événements de sa vie et les opinions des autres sous un angle systématiquement négatif, pessimiste.


G_ Une perte d'appétit


La dépression s'accompagne souvent de signes physiques. On notera principalement la perte d'appétit. Ainsi, la préparation des repas devient une corvée, leurs horaires se font irréguliers, leur composition déséquilibrée. La perte de poids est souvent un signe important pour établir le diagnostic de la dépression. Au contraire, certains dépressifs ont une augmentation de l'appétit avec des tendances aux fringales (surtout sucrées) pouvant conduire à une prise de poids.


H_ Une vie ralentie


La dépression provoque un ralentissement général. Il faut donc plus de temps pour accomplir les tâches habituelles. Le dépressif est envahi par la fatigue, il ne parle pas, il n'a pas le courage de faire les activités qu'il faisait auparavant ou de s'impliquer dans son travail ou les relations sociales (avec ses amis ou sa famille). La personne a le sentiment de ne plus être capable de réagir. Il al'impression d'être en décalage avec les autres : comme si tout le monde allait à un autre rythme que lui, n'était pas sur la même fréquence.


Voici donc de manière assez brève ce qu'est la dépression et comment elle se manifeste chez une personne qui en est atteinte.

Pour avoir des informations plus détaillées à ce sujet, vous pouvez lire notre article: Dépression, Parlons-en .

Et si vous vous retrouvez dans la plupart des symptômes énumérés ci-dessous, voici un article qui pourra surement vous aider.



Rentrons maintenant dans le vive du sujet:

La dépression est-elle la résultante d'une mauvaise foi?

ree

La réponse est non, pas du tout. La dépression n'a rien à avoir avec la foi ou le degré de foi que l'on a. Toute personne peut être atteinte de cette maladie psychique indépendamment de sa nature, de son genre, de sa foi, de sa religion ou même de son âge.


Certains au sein de la communauté musulmane ont malheureusement une approche assez simpliste de ce phénomène. Ils sont focalisés uniquement sur l’aspect spirituel et pensent que si on a la foi, alors on ne sera jamais déprimé. Ce qui est éventuellement faux.

Il peut nous arriver à tous, des moments où l'on se sent au plus bas, des moments où l'on a l'impression que tout autour de nous s'écroule, et c'est complètement normal. Ce n'est pas une fatalité en soi d'avoir de gros coups de mous de temps à autres. Il arrive des fois où la vie ne se présente pas sous son plus bel aspect vis à vis de nous sans que nous puissions y changer grand chose. Les périodes de chagrin et d’inquiétude font partie intégrante de la vie et peuvent généralement être guéries par la prière, la patience et une pensée positive saine.

Nous sommes tous et toutes à un moment donné de notre vie éprouvés, et il arrive des fois où l'on a l'impression qu'on n'a aucun control sur notre vie. Et c'est humain de se sentir de la sorte.

De plus, ces épreuves que nous vivons, sont parfois un mal pour un bien car elles nous rendent plus forts et peuvent même raffermir notre foi une fois qu'on a saisi la leçon qu'il y avait derrière.


Selon moi, le seul lien que la dépression peut avoir avec la foi est l'influence qu'elle peut avoir sur celle-ci. C'est à dire que notre dépression peut influencer sur notre foi et la faire baisser. Dans la mesure où la dépression fait que la personne qui en est atteinte n'est pas motivé à faire grand chose. Elle peut donc être amenée à ne plus avoir envie de faire des efforts dans les actes de bien, plus envie de s’intéresser à l’islam, etc.

En plus simple, notre baisse de foi peut être la résultante de problèmes psychiques ou psychologiques tels que la dépression, l'anxiété, l'angoisse, etc...

Les problèmes d'ordre psychologique de manière général peuvent être un frein au bon déroulement des choses dans la vie d'une personne, notamment en ce qui concerne sa foi.

Donc si une personne est dépressive, cela ne veut pas forcément dire qu'elle a une mauvaise foi.



Nous pouvons en somme retenir que concernant le sujet de la dépression, chacun peut avoir son mot à dire, surtout si on en parle dans un cadre religieux et spirituel. Car en effet, c'est une maladie très répandue de nos jours et sujette à de nombreuses discussions. Et chacun, selon son vécu, ou son expérience, peut y donner son point de vue.

Vous verrez ainsi que ce sujet peut être appréhendé sous des angles très différents.

En tout cas, les origines de la dépression chez une personne restent bien diverses.


Pour aller plus loin, voici un article particulièrement intéressant d'Abdessalam Lippold qui parle de la dépression avec une approche beaucoup plus poussée. Bonne lecture!

Written by: @aisha_ngm

Comentários


Suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

©2021 par Fabulously. Créé avec Wix.com

bottom of page