L'île du DAJJAL
- 🌹_Aïcha_🌹
- 5 août 2021
- 4 min de lecture
L’histoire racontée ci-après fût rapportée par Fâtima fille de Kais, sœur d’Al Dha’hâk ibn Kais elle dit : “ J’ai prié avec l’Envoyé d’Allah (salla allah alayhi wa salam), j’étais dans le groupe des femmes derrière les hommes, quand l’Envoyé d’Allah (salla allah alayhi wa salam), à fini sa prière, il s’est assis au minbar et a ordonné que chacun reste à sa place et a dit en souriant” : “Est-ce que vous savez pourquoi je vous ai réuni ? ”
Ils ont répondu : “ Seuls ALLAH et Son Messager Savent ” Il (salla allah alayhi wa salam) a dit :
Par ALLAH ! Je ne vous ai pas réuni pour vous effrayer ou vous exhorter. Mais je vous ai réuni parce que Tamim Ad-Dari était un chrétien puis il est venu pour me faire acte de son allégeance et de sa conversion à l’Islam. Il m’a raconté un récit – à propos de l’antéchrist – qui correspond avec le récit que je vous ai raconté auparavant.
Il s'agit ici de l'histoire de l'homme qui rencontra l'Antéchrist (Ad Dajjal) lors de son voyage en mer cité par le prophète lui-même dans un hadith authentique rapporté dans l’Authentique sahih de Muslim n° 5235. Cet homme se nomme Tamim Al Dari. Il était un chrétien qui a embarqué sur un navire accompagné de 30 hommes de Lakham et Joudhâm (deux tribus arabes). Ils essuyèrent une tempête qui les malmena pendant un mois.
Puis, ils approchèrent une île, l'équipage s'assit à l'avant du navire, et ils décidèrent par la suite d'explorer les lieux.
Dès qu'ils posèrent les pieds sur terre, ils rencontrèrent une bête très fournie en poils, de sorte qu'ils ne purent distinguer la tête de sa queue tant les poils la recouvrait de partout. Dans leur étonnement ils dirent: Malheur à toi! Qui es-tu? Elle dit: Je suis Al Djassassa (L'espionne). Ils rétorquèrent: Et qu'est cette Djassassa?
Elle dit: O gens, allez voir cet homme dans cette grotte car il attend avec impatience de vos nouvelles.
Quand elle les a nommés un homme ils ont eu peur qu’elle soit un diable ! Puis ils se sont dépêchés jusqu’à la grotte et ils virent l’homme le plus gigantesque et le plus durement garrotté qu'ils n'avaient jamais vu ! Ses deux mains sont attachées à son cou, depuis ses genoux jusqu’aux chevilles, avec des chaînes de fer.
Ils lui dirent ensuite: “Malheur à toi ! Qu’est-ce que tu es ?”
Il dit : « Informez-moi des palmiers dattiers de Besan ». (Région située entre Hayran et Palestine) Et ils dirent : «Que veux-tu savoir à leurs sujet ? ». Il dit : « Donnent-ils toujours des dattes ? ». Ils lui dirent: « Oui ». Il dit : « Dans peu de temps ils ne fourniront plus de dattes ». (Aujourd’hui cette palmeraie ne donne plus de dattes !) Il dit : « Parlez-moi du lac de Tibériade ». Ils dirent : « Que veux-tu savoir à son sujet ? ». Il dit : « Est-il rempli d’eau ? »
Ils lui dirent: « Il est remplit d’eau ». Il dit : « Son eau ne tardera pas à tarir ». Il dit : « Informez-moi au sujet de la source de Zourar (Zoughar) ». Ils dirent : « Que veux-tu savoir au sujet de la source ? ». Il dit : « Donne-t-elle toujours de l’eau ? Ils dirent : « Oui les gens arrosent leur cultures de son eau ». Il dit : « un jour, elle sera sèche » Il dit : « Parlez-moi de votre prophète illettré qu’elles sont ses nouvelles ? ». Ils dirent : « Il est sortie de la Mecque et se trouve à Yathrib (Médine) ». Il dit : « Qu’a-t-il fait avec les Arabes ? ». Ils dirent : « Il avait la main mise sur les tribus des alentours et ils lui doivent désormais obéissance… ». Il leur dit : « L’ont-ils fait ? ». Ils dirent : «Absolument, oui ». Il dit : « Il sera plus judicieux pour eux qu’ils lui obéissent».
« Il poursuit ainsi : « Quant à moi, je vais vous informer sur mon identité, je suis l’Antéchrist et il me sera autorisé de sortir très bientôt, j’irai par tout sur terre, je n’épargnerai aucun village sans que je l’investisse sauf la Mecque et Taïba [Médine], elles me sont interdites, chaque fois que je voudrai y entrer, un ange menu d’un sabre me repoussera d’elles et m’en dissuadera d’entrer, des anges seront postés de chaque côté des villes, elles seront bien garder ».
Fâtima poursuit son récit et dit : « L’Envoyer d’Allah (paix et bénédiction sur lui) frappa de son bâton le sol : « C’est Taïba, ceci est Taïba (c'est-à-dire Médine), je vous ai déjà raconté cette histoire n’est-ce pas ? Et les gens dirent oui ».
« L’histoire de Tamîm m’a plu car elle correspond au récit dont je vous ai parlé au sujet de l’Antéchrist, de la Mecque et de Médine…, sûrement dans la mer du côté de Syrie ou du côté de la mer du Yémen, mais certainement de l’est, de l’est », et il indique de sa main l’est ». « Elle dit : « j’ai appris ce récit par cœur de la bouche de l’Envoyé d’Allah paix et bénédiction sur lui ».
BONUS: Quelques informations concernant al-Djassâsa (l'espionne)
Nous ne disposons pas de beaucoup d'informations concernant al-Djassâsa, car il n'en est fait mention nulle part excepté dans le hadith mentionné au préalable qui est, rappelons le, un hadith authentique rapporté entre autres par Mouslim dans son Sahîh. Nous allons vous citer en bref quelques-uns des propos des oulémas concernant cette bête :
Al-Damîrî a dit dans son livre Hayat al-Haywân al-Kubra : « al-Djassâsa est une bête se trouvant dans une certaine île maritime qui espionne pour apporter les informations qu'elle recueille au Dajjâl.»
Abû Dâwûd al-Sijistânî a dit : «Elle a été appelée al-Djassâsa (l'espionne) par ce qu'elle cherche discrètement les informations pour le compte du Dajjâl.»
Selon Abdallah ibn 'Amr ibn al-'Ass (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) al-Djassâsa est la bête (prodigieuse) mentionnée dans le Coran et elle se trouve actuellement dans une île de la mer d'al-Qulzum (ancien nom de la Mer Rouge).»
Le verset qui fait mention de cette bête est le suivant : « Quand le verdict sera prononcé à leur sujet, Nous ferons sortir de la terre une bête qui leur parlera et leur dira que les hommes ne croyaient pas fermement en Nos Signes.» (Coran 27/82)
Et Allah sait mieux.
Written by: @ngomaisatou
Comments